Accueil > Expertise & Services > Smart Building Designer
Copie si la nouvelle articulation proposée ne convenait pas
Dans un Smart Building, il faut spécifier et planifier non seulement l’ensemble des automatismes nécessaires à travers tous les composants des différents corps de métiers, mais aussi les interfaces utilisateur, sans quoi l’acceptation d’un Smart Building par l’utilisateur sera difficile.
Un Smart Building Designer possède des connaissances technologiques approfondies dans le domaine du Smart Building applicable à tout type de projets de construction, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovations.
Ces compétences couvrent toutes les étapes, de la planification de la demande à la mise en œuvre.
Les méthodes de planification de Smart Cube pour les bâtiments administratifs suivent les directives suivantes :
EN 15232 (Efficience énergétique des bâtiments)
VDI3812 (Fonctions de confort)
Sur cette base, en tant que Smart Building Designer, nous utilisons des méthodes bien fondées pour résoudre toutes les fonctions d’automatisation.
Au fur et à mesure que l’intelligence des composants continue d’évoluer, des fonctions de plus en plus complexes sont permis.
C’est pourquoi, en plus de l’approche classique, basée sur l’infrastructure et les 3 éléments essentiels d’une bonne automatisation (« Hardware »), SmartCube intègre dans sa méthode de conception l’approche basée sur la fonctionnalité.
La répartition est faite de la façon suivante :
Automatisation des pièces (« Raumautomation (RA) » en. All.)
Automatisation des installations (« Anlageautomation (AA) » en. All.)
Gestion de l’automatisation des bâtiments (« Gebäudeautomationmanagement (GAM) » en. All.).
L’automatisation des pièces (« Raumautomation » en. All.), constitue la base essentielle par rapport à l’ensemble de l’automatisation du bâtiment.
Dans l’automatisation des pièces (RA) , se compose entre autre de la gestion de :
l’éclairage
la climatisation
le chauffage
la ventilation
…..
De nombreuses fonctions sont contrôlées au niveau de la pièce, ayant un impact sur la sécurité, le confort et la satisfaction de l’utilisateur.
Pour ça il est extrêmement important d’impliquer l’utilisateur dès la phase de planification, ainsi que la prise en compte de l’interaction avec l’automatisation des installations et (AA) et gestion de l’automatisation des bâtiments (GAM).
La gestion des installations (AA) s’occupe de la surveillance, le contrôle, la régulation et l’optimisation des équipements tels par exemples le chauffage, le refroidissement, la ventilation, etc.
C’est grâce à cette bonne compréhension que l’on arrive à faire le choix entre les bons protocoles, capteurs, actionneurs et interfaces afin de créer des concepts d’automatisation pertinents.
La gestion du bâtiment (TGM) consiste à faire du « monitoring », l’exploitation, l’historisation et la visualisation de tous les processus automatisés dans le bâtiment.